Civicpower, le projet crypto français qui
promet de révolutionner le vote : ICO imminente
Seulement 46 % des français ont voté aux dernières élections législatives. Cette statistique consternante est l'une des manifestations de l’érosion de la démocratie en France et en Occident. Avec la professionnalisation de la fonction d'élu et la notion de carrière politique, il existe une certaine déconnexion entre gouvernants et gouvernés.
Les citoyens européens ne s'identifiant plus à leurs élus sont peu enclins à se déplacer pour voter. Cela pose une question : notre démocratie est-elle véritablement représentative, si elle ne représente que la moitié du corps électoral ? Il n'y a pas de réponse ferme et définitive à cette question, pourtant nous avons la certitude qu'il est nécessaire d'améliorer la situation de la démocratie, afin de lui redonner ses lettres d'or et son sens.
Civicpower, à la rescousse d'une démocratie qui doute
Civicpower entend remettre les votants au centre de la démocratie. Tout le projet s'articule autour de la notion d'empowerment du citoyen, qui signifie littéralement : donner du pouvoir au citoyen. Cela se fera à travers une application de vote et un token ERC-20 permettant de faire fonctionner l'écosystème : le $POWER.
Fondamentalement, le projet comprend deux versants : l'offre citoyenne promue par l'association Civicpower et l'offre institutionnelle de l'entreprise Votelab. Grâce à l'application Civicpower, les citoyens et les associations pourront organiser des votes de manière gratuite, transparente
L'identification des votants se fera par le biais de la technologie CivicID, un système d’authentification des utilisateurs déployé sur l'application Civicpower. Enfin, tous les éléments techniques de Civicpower seront open source afin de permettre l'utilisation de cette technologie dans de nombreux contextes différents.
Au-delà de la simplification du vote et de l'amélioration de l'implication des citoyens, l'utilisation de Civicpower comme standard du vote dématérialisé permettrait aussi une réduction drastique du coût de mise en œuvre du vote. En effet, le coût d'un vote physique en Europe serait de 3 à 7 € par votant et Civicpower réduirait ce coût à 2 € par utilisateurs. Cela représente une économie non négligeable sur les dépenses liées au vote qui sont considérées comme incompressibles à l'heure actuelle.
Civicpower, l’innovation démocratique
La dématérialisation du procédé de vote va ouvrir de nouvelles possibilités démocratiques. En effet, le vote papier et sa comptabilisation manuelle limitent les possibilités d'organisation du vote. L'utilisation de Civicpower permettrait notamment d'effectuer des votes par valeurs à choix multiples. Prenons l'exemple de la fiscalité des actifs numériques pour illustrer cette innovation :
